Peu à peu la carte SIM physique laisse place à la e-SIM. Les opérateurs proposent les uns après les autres cette nouvelle alternative à la SIM traditionnelle, le premier étant l'opérateur Orange.

algré cela, elle est encore peu utilisée en France.

Faisons le point sur la e-SIM, à quoi sert-elle ? Comment l'utiliser ?

Qu'est-ce que la e-SIM ?

Depuis la sortie de l'iPhone 14, la e-SIM revient sur le devant de la scène. En effet, Apple a osé imposer cette nouvelle technologie à ses clients américains qui n'ont d'ores et déjà plus le choix entre la e-SIM ou la traditionnelle carte SIM.

Bien qu'elle soit "virtuelle" la e-SIM présente les mêmes fonctionnalités que la carte SIM physique. Mais pourquoi les fabricants de smartphones poussent à passer à la e-SIM ? Tout simplement pour le gain de place que cette dernière engendre dans le smartphone. En effet, cette dernière prend la moitié de la place d'une nano-SIM ce qui n'est pas négligeable.

Pour les consommateurs, elle permet tout simplement de profiter plus rapidement de ses services puisque plus besoin d'attendre de recevoir la carte SIM par courrier, elle est opérationnelle de suite au moyen d'un QR code à scanner envoyé par l'opérateur. Elle a aussi l'avantage de partager le forfait qui y est rattaché sur plusieurs appareils.

Seule ombre au tableau de la e-SIM : l'absence totale de mémoire. Avec la e-SIM il n'est désormais plus possible de mémoriser vos contacts contrairement à la carte SIM physique. Vous devrez donc les conserver dans la mémoire de votre smartphone ou sur une carte mémoire.

En France, la e-SIM est disponible chez les opérateurs principaux : Orange, SFR, Bouygues, Free, etc. Son coût varie généralement autour des 10€.

Comment utiliser une e-SIM ?

Sur iPhone :

La e-SIM est disponible sur iPhone depuis l'iPhone XS. Pour les iPhone achetés en France, une connexion Wi-Fi est nécessaire.

√ Allez dans "Réglages"

√ Puis dans le menu "Données cellulaires"

√ Descendez et entrez dans "Ajouter une e-SIM"

√ Votre iPhone vous propose deux options : soit transférer une eSIM déjà existante dans un autre iPhone (c'est utile si vous changez d'iPhone), soit d'utiliser un QR code, à savoir celui qui vous a été fourni par l'opérateur de votre choix au moment où vous avez souscrit en forfait chez lui.

√ Si vous voulez activer une nouvelle e-SIM, vous n'avez qu'à scanner le QR code, votre iPhone s'occupe du reste

Sur Android :

La e-SIM est essentiellement présente sur les smartphones Android haut de gamme.

√ Allez dans "Paramètres"

√ Puis dans le menu "Connexion"

√ Entrez dans "Réseau et Internet" ou "Réseau mobile"

√ Entrez dans le menu "e-SIM"

√ Vous pouvez maintenant activer votre e-SIM comme avec l'iPhone