C'est bien connu, le fabricant Apple n'est pas réputé pour faciliter la tâche des particuliers ou des réparateurs d'iPhone non agréés par la marque.
En effet, le géant de Cupertino n'apprécie pas que ses smartphones puissent être réparés par des professionnels non agréés ou par les consommateurs eux-mêmes.
C'est pourquoi il met en place différentes stratégies de dissuasion, en commençant par les messages d'erreur apparaissant sur les iPhone lorsqu'ils ne sont pas réparés selon ses exigences, c'est-à-dire en dehors du circuit Apple.
Ces messages concernent essentiellement les iPhones ultérieurs à l'iPhone XS.
Important à savoir :
Réparer son iPhone soi-même ou en faisant appel à un professionnel indépendant n'affecte en rien les performances du smartphone, et ce, malgré le message d'erreur affiché. Ce message, qui peut bien sûr faire peur, disparaîtra au bout de quelques jours. Lorsque la réparation est réalisée par Apple ou un réparateur agréé, le message d'erreur est enlevé grâce à un reparamétrage logiciel volontairement inaccessible aux particuliers ou aux réparateurs indépendants.
Message suite au changement de la batterie
"Impossible de vérifier si cet iPhone possède une batterie Apple d'origine. L'état de santé de la batterie n'est pas disponible".
Ce message a de quoi faire peur et pourtant... la nouvelle batterie installée dans votre iPhone sera aussi performante que la batterie d'origine lorsqu'elle était neuve. Ce message vous informe seulement que la batterie n'a pas été changée par un réparateur agréé Apple. L'autonomie du smartphone ne sera donc pas affectée par ce changement.
À savoir que même si votre réparateur indépendant ou vous-même avez changé votre batterie par une batterie origine Apple, le message s'affichera quand même.
Durée du message :
4 jours sur l'écran verrouillé
15 jours dans le menu "Réglages" de l'iPhone
Message suite au changement de l'écran
"Impossible de vérifier si cet iPhone possède un écran Apple d'origine"
Là encore, ce message est tout simplement à but dissuasif et adressé essentiellement aux consommateurs. Il les informe uniquement que l'écran de leur iPhone n'a pas été changé selon les modalités Apple. Mais une fois encore, l'iPhone fonctionnera totalement normalement malgré le message. Le nouvel écran remplira les mêmes fonctions que l'écran d'origine en matière de performances tactiles et d'affichage.
Tout comme la batterie, même si l'écran de rechange est d'origine Apple, le message s'affichera quand même.
Durée du message :
4 jours sur l'écran verrouillé
15 jours dans le menu "Réglages" de l'iPhone
Message suite au changement des caméras arrières
"Impossible de vérifier si cet iPhone possède un appareil photo Apple d'origine"
Depuis l'iPhone 12, le changement des caméras arrières entraîne également l'apparition d'un message d'erreur. Et ce même si vous les changez par des caméras arrières origine Apple. Comme pour le changement de batterie ou d'écran, ce message se veut dissuasif et n'affecte en rien les capacités de la nouvelle caméra arrière.
Durée du message :
4 jours sur l'écran verrouillé
15 jours dans le menu "Réglages" de l'iPhone
Reste dans "Réglages" → "Général"→ "Informations" si le reparamétrage logiciel n'est pas réalisé