L'un des défauts de nos smartphones aujourd'hui est le manque d'autonomie, et les iPhone ne font pas exception. Bien qu'ils puissent atteindre généralement 24h d'autonomie si l'on en fait une utilisation normale, il est tout à fait possible d'optimiser cette dernière au moyen d'astuces très simples. Tout pour Phone vous en parle...

Faire les mises à jour logicielles d'iOS

Les mises à jour d'iOS comportent souvent des améliorations en matière d'économie d'énergie. Ces mises à jour peuvent se faire de manière automatique, ou vous pourrez les faire manuellement dans les paramètres de votre iPhone

1. Si vous souhaitez qu'elles se fassent automatiquement :

Allez dans "Réglages" puis "Général", puis "Mise à jour logicielle". Entrez dans "MAJ automatiques" et cochez "Télécharger les mises à jour d'iOS" et "Installer les mises à jour d'iOS".

2. Si vous préférez les faire manuellement : Allez dans "Réglages" puis "Général", puis "Mise à jour logicielle". Appuyez sur "Télécharger et installer" ou sur "Mettre à niveau vers iOSxx".

Utiliser le mode économie d'énergie

Le mode économie d'énergie inclus dans votre iPhone vous permet d'économiser de l'autonomie. Ce mode est utilisable lorsque votre iPhone a moins de 80% de batterie, au-delà il se désactive tout seul. Activer le mode économie d'énergie :

Allez dans "Réglages" puis "Batterie", et activez "Mode économie d'énergie"

Respecter les températures optimales

Les iPhone supportent difficilement les températures supérieures à 35°C qui peuvent endommager la batterie. Idéalement il faut essayer de garder l'iPhone entre 16 et 22°C.

De même, certaines coques ou étuis peuvent être à l'origine d'une surchauffe lors des cycles de charge de votre iPhone. Il est donc toujours préférable d'enlever ces accessoires lorsque vous mettez votre smartphone en charge.

Désactiver l'actualisation des apps en arrière plan

L'actualisation des applications de votre iPhone en arrière plan est énergivore. Il peut donc être intéressant de la désactiver. Vous pouvez soit la désactiver pour toutes les apps, soit le faire seulement pour certaines.

Allez dans "Réglages" puis "Général" et "Actualiser en arrière-plan". Vous pouvez ensuite mettre "Actualiser en arrière-plan" en "non", ou cocher et décocher suivant vos envies les apps concernées.

Si vous voulez en savoir plus sur l'utilisation de votre batterie vous pouvez vous rendre dans "Réglages" puis "Batterie".

Vous y trouverez toutes les informations relatives à l'utilisation de votre batterie. Vous pourrez ainsi voir quelles utilisations ou applications sont les plus gourmandes en énergie.

Petites astuces supplémentaires

1. Jouer sur les paramètres "Luminosité et affichage"

Allez dans "Réglages" puis "luminosité et affichage". Sélectionnez le mode sombre qui est moins énergivore que le mode clair. Réglez la luminosité au minimum ou du moins activez le "True Tone". Programmer le "Night Shift". Ce sera bon pour vos yeux le soir mais aussi pour l'autonomie de votre iPhone. Activer le verrouillage automatique de manière à ce que votre iPhone se mette automatiquement en veille après un moment d'inactivité que vous pouvez choisir (30 secondes à 5 minutes).

2. Activer la fonction "Recharge optimisée de la batterie"

Cette fonctionnalité permet à votre iPhone d'optimiser son temps de charge pour limiter le vieillissement de la batterie. C'est particulièrement interéssant si vous avez l'habitude de mettre en charge votre iPhone la nuit et donc de le laisser de nombreuses heures en charge. Allez dans "Réglages" puis "Batterie", puis "Etat de la batterie". Activez "Rech. optimisée de la batterie".

3. Désactiver le Bluetooth

Allez dans "Réglages" puis "Bluetooth". Désactivez le Bluetooth.

4. Désactiver le WiFi

Allez dans "Réglages" puis "Wi-Fi". Désactivez le WiFi.

5. Désactiver AirDrop

AirDrop reste souvent actif alors que nous nous en servons peu. Allez dans "Réglages" puis "Général" puis "AirDrop". Sélectionnez "Réception désactivée".