Aujourd'hui il est fréquent de recevoir des appels et sms indésirables sur son smartphone. Appels frauduleux, démarchage téléphonique, sms publicitaires...de quoi saturer nos smartphones et nos esprits. Tout pour Phone vous invite à découvrir comment limiter ces appels et sms indésirables sur votre iPhone.
Solutions internes à l'iPhone
Il est d'abord possible d'utiliser certaines fonctionnalités incluses dans votre iPhone pour limiter les appels et sms indésirables.
Bloquer des correspondants
Dans l'iPhone vous avez la possibilité de bloquer directement un correspondant.
✓ Allez dans votre historique d'appels, appuyez sur le "i" d'info à droite du contact. Descendez au bas de l'écran et appuyez sur "Bloquer ce correspondant", puis "Bloquer le contact".
✓ Vous pouvez également procéder à cette manipulation pour des contacts dans votre répertoire. Le procédé est le même.
Gérer les contacts bloqués
Une fois les correspondants indésirables bloqués ce n'est pas définitif.
Vous pouvez les gérer dans votre iPhone.
✓ Allez dans "Réglages" puis "Téléphone"
✓ Descendez puis entrez dans "Contacts bloqués"
✓ Le listing de vos contacts bloqués s'affiche, vous pourrez le modifier au moyen de l'option "Modifier" en haut à droite de l'écran
Appliquer le mode silencieux aux appels indésirables
Vous pouvez activer l'option de mise en silencieux de tous les appels inconnus.
✓ Allez dans "Réglages" puis "Téléphone"
✓ Descendez puis entrez dans "Appels d'inconnus silencieux"
✓ Cochez "Appels d'inconnus silencieux" Tous les appels de contacts inconnus seront donc en silencieux, renvoyés vers la messagerie vocale et affichés seulement dans la liste des appels récents.
Solutions externes à l'iPhone
Les appels / sms indésirables et les arnaques étant de plus en plus importantes, le gouvernement et les opérateurs ont mis en place des services gratuits pour signaler et limiter ces contacts indésirables.
Le 33700 pour les SMS SPAM
Lorsque vous recevez un sms indésirable car publicitaire ou frauduleux vous pouvez soit demander la désinscription de votre numéro quand cela est possible, soit le signaler aux autorités.
✓ Certains SMS publicitaires vous indique que vous pouvez répondre STOP pour être désinscrit du listing contact de l'émetteur
✓ Pour les SMS frauduleux n'offrant pas cette option vous avez la possibilité de les signaler aux autorités : transférez le message au 33700 puis après demande du service en retour, envoyez le numéro de téléphone indésirable pour finaliser votre signalement.
L'application "Orange Téléphone"
Même si vous n'êtes pas abonné à l'opérateur Orange, vous pouvez profiter de l'application gratuite "Orange Téléphone".
✓ Allez dans l'Apple Store de votre iPhone et téléchargez l'application "Orange Téléphone"
✓ Suivez les indications à l'écran. L'application va vous demander d'activer l'application dans "Réglages - Blocage d'appels et identification"
✓ L'application se met à jour et vous offre plusieurs services. Grâce à sa base de données sur les numéros indésirables ou malveillants directement incluse dans l'application, l'application affichera directement sur votre écran d'appel s'il s'agit d'un "Appel malveillant" ou de "Démarchage commercial". Vous saurez donc en un coup d'oeil si vous avez à répondre ou non.
✓ Vous pourrez également participer au listing des numéros indésirables en les signalant directement dans l'application.
Le site Bloctel du gouvernement
Il y a quelques années le gouvernement a mis en place un service gratuit, "Bloctel", où il est possible de s'inscrire sur une liste permettant de ne plus être importuné par du démarchage téléphonique. C'est un service contrôlé par la DGCCRF. Toutes les entreprises et services adeptes du démarchage ont l'obligation de s'y tenir et l'interdiction de démarcher les numéros inscrits sur ce site qui n'ont aucune relation contractuelle avec eux.
✓ Inscrivez vous sur le site Bloctel en suivant les instructions
✓ L'inscription est valable pour 3 ans et se renouvelle automatiquement
✓ Vous pouvez vous désinscrire à tout moment du service