Android est le système d'exploitation pour terminaux mobiles le plus utilisé au monde. Contrairement à Apple qui gère son propre système (iOS), Android est présent sur de nombreux smartphones de différentes marques. On compte notamment les smartphones Samsung, Huawei, Xiaomi, Lenovo, Wiko et bien d'autres.

Les mises à jour, à quoi ça sert ?

Une à plusieurs fois par an, Android propose des mises à jour qui mettent plus ou moins de temps à être disponibles sur les smartphones. Celles-ci servent à débloquer de nouvelles fonctionnalités mais aussi à augmenter la sécurité et à éviter les piratages, alors pourquoi s'en priver ? Vous détenez un de ces smartphones Android mais vous ne savez pas si vous êtes à jour ni comment le vérifier ? On vous explique, et ce n'est pas compliqué !

Les étapes pour vérifier que vous avez la dernière version d'Android

Les smartphones nous offrent tellement de fonctionnalités qu'il n'est pas toujours facile de savoir où chercher.

Voici comment vérifier si votre téléphone est à jour :

1. Accéder aux paramètres

Il vous faut d'abord aller dans votre application Paramètres. Si celle-ci ne vous est pas familière, vous la trouverez généralement dans les premières applications que vous possédez puisqu'elle est préinstallée.

2. Accéder à l'onglet de mise à jour

Il faut savoir que chaque marque de smartphone a sa façon de nommer ses onglets. Généralement vous devriez passer par l'onglet Système puis Mise à jour du logiciel mais il se peut que les appellations soient différentes.

Exemple avec un Huawei :

3. Faire la mise à jour (si possible)

Maintenant que vous êtes au bon endroit, deux possibilités s'offrent à vous :

Votre téléphone n'est pas à jour : il vous sera alors proposé de mettre à jour le système, il suffit de se laisser guider ! Pas d'inquiétude, vos données ne seront pas perdues.

Votre téléphone est à jour : vous verrez alors quelle version vous possédez ! Pensez à vérifier comment les mises à jour s'installent sur votre téléphone !

Vous pouvez choisir de les faire automatiquement, ainsi chaque nouvelle mise à jour sera installée sans que vous n'ayez à le faire ; ou alors manuellement, auquel cas vous recevrez une notification vous informant de la disponibilité d'une nouvelle version de votre système !