Les écouteurs sont devenus des accessoires indispensables. On les utilise plusieurs fois par jour pour téléphoner, écouter de la musique, regarder des vidéos… Saviez-vous que les écouteurs peuvent être de vrais nids à microbes ? En effet, vos oreilles contiennent du cérumen, des peaux mortes, des bactéries… qui se déposent dans vos écouteurs. Il existe différents types d'écouteurs, les écouteurs intra-auriculaires, les écouteurs classiques et les écouteurs Bluetooth. Afin de conserver des écouteurs toujours propres, nous allons vous dévoiler quelques astuces pour les nettoyer.

Écouteurs classiques

Les écouteurs classiques ne rentrent pas à l'intérieur de l'oreille.

Pour les nettoyer, vous aurez besoin :

> Une brosse douce et sèche (par exemple une brosse à dent)

> Un coton tige

>  Un cure-dent

> Du désinfectant

> Un chiffon sec et non pelucheux

Dans un premier temps brossez la grille de vos écouteurs avec la brosse. Si des résidus résistent utilisez le cure-dent pour retirer les résidus. Une fois cette étape terminée, prenez un coton-tige légèrement imbibé de désinfectant et passez-le sur la grille. Vous pouvez également nettoyer le reste de l'écouteur et le câble avec le coton imbibé de désinfectant. Passez le chiffon sur l'ensemble des écouteurs pour sécher. Attendez bien que vos écouteurs soient secs avant de les réutiliser.

Écouteurs intra-auriculaires

Les écouteurs intra-auriculaires ont un embout en plastique souple qui s'insère dans l'oreille. Ils permettent d'atténuer le bruit autour de vous pour offrir une meilleure expérience auditive. Mais en les enfonçant dans l'oreille, ces écouteurs se salissent davantage.

Pour les nettoyer vous aurez besoin :

> Un coton tige

> Du désinfectant

> Un chiffon sec et non pelucheux

Dans un premier temps enlevez délicatement la partie en plastique souple des écouteurs. Nettoyez cette partie avec votre coton tige imbibé de désinfectant. Nettoyez l'ensemble des écouteurs surtout le câble avec le désinfectant. Séchez les embouts en plastique et le reste des écouteurs avec votre chiffon. Attendez que le tout soit sec avant de remettre les embouts sur les écouteurs.

Écouteurs bluetooth

Les écouteurs bluetooth se nettoient de la même manière que les écouteurs classiques. Avant toute manipulation sur vos écouteurs bluetooth il faut vous assurer qu'ils sont bien éteints.

Pour les nettoyer vous aurez besoin :

> Une brosse douce et sèche (par exemple une brosse à dent)

>  Un coton tige

> Un cure-dent

> Du désinfectant

> Un chiffon sec et non pelucheux

Dans un premier temps brossez la grille de vos écouteurs avec la brosse. Si des résidus résistent utilisez le cure-dent pour retirer les résidus, attention faites cette manipulation très doucement. Une fois cette étape terminée, prenez un coton-tige légèrement imbibé de désinfectant et passez-le sur la grille. Vous pouvez également nettoyer le reste de l'écouteur avec le coton imbibé de désinfectant. Passez le chiffon sur l'ensemble des écouteurs pour sécher. Attendez bien que vos écouteurs soient secs avant de les réutiliser. Ne replacez surtout pas les écouteurs bluetooth dans leur boitier tant qu'ils ne sont pas secs. Pour nettoyer le boitier, munissez-vous d'un coton-tige sec et passez-le à l'intérieur du boitier.

Retrouvez les outils de nettoyage