Comment nettoyer et désinfecter un smartphone ?
Réception des appels, envoi de messages, réseaux sociaux, recherches sur internet, applications de jeux ... le smartphone est devenu au fil des années un objet du quotidien à part entière. Selon une étude de cabinet américain App Annie, en 2019, les Français ont passé en moyenne 2 heures par jour sur leurs smartphones. Le chiffre double même pour les plus jeunes qui y consacrent près de 4 heures par jour. Des dizaines de fois par jour, nous prenons notre téléphone entre nos mains pour ensuite le reposer sur notre bureau, sur une table de restaurant ou pour le remettre en vrac de notre sac. Le smartphone est vite devenu un nid à microbes. On décompte pas moins de 7000 bactéries différentes sur un smartphone, plus que sur la cuvette de vos toilettes ! En cette période de crise sanitaire, il est d'autant plus recommandé de ne pas négliger le nettoyage et la désinfection des téléphones mobiles. Tout-pour-Phone.com vous donne les gestes à adopter et à éviter pour nettoyer et désinfecter votre smartphone !
Nettoyer et désinfecter son smartphone
1- Commencez par vous laver les mains avant de manipuler votre smartphone.
2- Retirez la coque, la housse ou l'étui de votre smartphone.
3- Éteignez-et débranchez-le si celui-ci est en charge. Il est également préférable que le smartphone soit froid avant de vous lancer dans son nettoyage.
4- Imbibez un chiffon doux en microfibre avec un agent isopropanol.
5- Essuyez soigneusement l'écran et l'arrière de votre smartphone avec la lingette en microfibre. Soyez particulièrement précautionneux lorsque vous passez sur les boutons, les connecteurs et les objectifs photo.
6- Réalisez la même opération pour votre coque de protection. 7- Utilisez un autre chiffon en microfibre sec pour essuyer votre smartphone. 8- Attendez que votre smartphone soit parfaitement sec pour le rallumer.
Quels produits utiliser pour nettoyer votre smartphone ?
Les gestes à ne pas faire pour nettoyer votre smartphone
1- Ne nettoyez pas votre smartphone à grandes eaux, évitez de le mouiller ou de l'asperger même si celui-ci est certifié étanche IP67 ou IP68.
2- Évitez les produits ménagers tels que la javel, les détergents ou le produit pour les vitres. Ces produits d'entretien peuvent endommager la couche protectrice sur la dalle LCD ou OLED de l'écran.
3- Même si cela est tentant, n'utilisez pas de gel hydroalcoolique. Composé de glycérine, le gel hydroalcoolique n'adhèrera pas et ne nettoiera pas votre téléphone.
4- N'appliquez pas de produit directement sur votre smartphone sans quoi du liquide pourrait entrer dans les connectiques et engendrer une oxydation des composants internes.
5- Utilisez toujours un chiffon ou un tissu doux. Évitez les mouchoirs, le papier toilette et le sopalin.