La connectique USB

USB est la contraction de l'anglais de Universal Serial Bus (bus universel en série en français). Il s'agit de la connectique informatique la plus répandue qui permet notamment de connecter des périphériques (souris, clavier, disque dur ...) à un ordinateur ou à tout autre appareil, de transmettre des données ou d'alimenter électriquement. La 1ère version de l'USB a vu le jour en janvier 1996 et a depuis été déclinée en plusieurs versions de normes en fonction du débit de transmission des données : USB 1.0, USB 2.0, USB 3.1 ... Au fil du temps, de nouveaux formats de ports USB sont apparus tels que le mini-USB, le micro-USB ou encore plus récemment le USB-C !

La connectique Ethernet

Le connecteur Ethernet peut également être appelé RJ45. Il s'agit d'un connecteur modulaire en 8P8C (8 positions et 8 contacts électriques) utilisé pour les connexions Ethernet. Le câble Ethernet permet de relier une box internet à un ordinateur ou un autre périphérique afin que celui-ci ait accès à internet sans passer par la Wi-Fi ou pour bénéficier d'une meilleure qualité de connexion. En fonction de sa version, la connectique Ethernet propose différents niveaux de débits.

La connectique VGA

L'acronyme VGA signifie en anglais Vidéo Graphics Array. Il s'agit du plus ancien format vidéo encore utilisé puisqu'il a été créé par IBM en 1987. On peut également rencontrer sa variante miniature avec le mini-VGA. Avec ses 15 broches organisées en 3 rangées, l'embout VGA se distingue par sa couleur bleue. Il permet par exemple de connecter un seconde écran ou un vidéoprojecteur à un ordinateur.

La connectique DVI

Le DVI ou Digital Visual Interface a succédé au VGA en 1999. Comparé à ce dernier, le DVI est un type de connexion vidéo numérique qui permet d'améliorer la qualité d'affichage grâce à une séparation des nuances de couleur pour chaque pixel et grâce à une transmission numérique de celles-ci. La connectique DVI est donc uniquement avantageuse pour les écrans dont les pixels sont physiquement indépendants : écrans LCD, plasma et OLED même si elle peut être utilisée pour les écrans cathodiques sans amélioration de l'affichage. On distingue le DVI du VGA par sa couleur blanche et ses 29 broches.

La connectique HDMI

HDMI ou High Definition Multimedia Interface a été lancé en 2002 et est donc le dernier né des connectiques vidéos. Face au VGA et au DVI, le HDMI présente l'énorme avantage de transmettre l'image ET l'audio de manière totalement numérique. On le retrouve désormais sur la plupart des dispositifs électroniques : ordinateurs, consoles de jeu, téléviseurs, vidéoprojecteurs...

Besoin de vous équiper en câbles et accessoires informatiques ? Découvrez vite notre catégorie informatique !