Les téléphones d'aujourd'hui offrent des performances techniques de plus en plus importantes. Toujours à la recherche de nouvelles innovations, ces innovations utilisent de plus en plus de ressources sur le téléphone. Mais les ressources nécessaires puisent dans la batterie. Mais pour que l'autonomie des batteries réponde aux performances actuelles, les batteries devraient voir leurs tailles doubler par conséquent la taille du téléphone également. Ce qui s'avère compliqué quand on sait que les téléphones sont déjà grands. Tant qu'une solution n'a pas été trouvée pour augmenter l'autonomie d'une batterie sans en augmenter sa taille, il vous faudra effectuer quelques manipulations afin d'améliorer votre batterie.
1. Mode économie d'énergie
Tous les smartphones du marché possèdent le mode économie d'énergie. Il permet de mettre en veille la mise à jour des données des applications et interrompt l'utilisation du GPS lorsque le téléphone est en veille. De plus la fonction OK Google de Google Assistant ne sera plus disponible avec le mode économie d'énergie. Pour activer le mode économie d'énergie, rendez-vous dans Paramètres puis dans Batterie.
Vous pouvez également programmer le mode économie d'énergie lorsque votre batterie atteint un certain pourcentage. Pour cela, rendez-vous dans les Paramètres > Batterie > Économiseur de Batterie.
2. Mode batterie adaptative
Le mode batterie adaptative est présent sur les derniers modèles de smartphone Android. Il permet de détecter les applications qui sont en arrière-plan et qui demandent trop de ressources afin de les fermer. Pour activer le mode batterie adaptative, rendez-vous dans Paramètres puis dans Batterie puis Batterie Adaptative.
3. Luminosité automatique
Nous savons que les écrans des smartphones d'aujourd'hui sont toujours de plus en plus grands et offrent des caractéristiques d'affichage exceptionnelles. Ces écrans prennent énormément de ressources à votre téléphone. C'est pour cela qu'en gérant la luminosité vous pourrez gagner en autonomie. Pour activer le mode batterie adaptative, rendez-vous dans Paramètres > Affichage > Niveau de luminosité.
Vous pouvez également programmer le mode luminosité adaptative.
C'est-à-dire qu'en fonction de l'éclairage de la pièce dans laquelle vous êtes, la luminosité de votre écran s'adaptera automatiquement.
4. Localisation
Pour gagner en autonomie sur votre smartphone Android vous pouvez limiter l'utilisation du GPS en désactivant les applications qui utilisent le GPS mais dont vous ne vous servez pas et qui sont restées en arrière plan.
Rendez-vous dans Paramètres > Sécurité et localisation > Localisation. Vous verrez apparaître les applications qui demandent une connexion au GPS, celles que vous n'utilisez pas vous pourrez donc les fermer.
5. Applications en tâche de fond
Afin de réduire la consommation de votre batterie, il est possible de limiter l'utilisation des applications en tâche de fond. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Maintenance > Batterie.
Vous verrez apparaître les applications qui sont en tâche de fond, celles que vous n'utilisez pas, vous pourrez les fermer.