L'été est souvent synonyme de chaleur, plage et vacances. Même si l'on apprécie la chaleur, celle-ci n'est pas forcément la meilleure alliée de notre smartphone. Exposer son smartphone aux fortes chaleurs n'est pas conseillé par les fabricants. La plupart des téléphones d'aujourd'hui sont équipés de batterie en lithium-ion. Les batteries en lithium-ion permettent aux smartphones d'être toujours de plus en plus fin tout en étant très performants en matière d'autonomie. Et contrairement au ordinateur ou console de jeux, les smartphones ne sont pas équipés de ventilateur qui permettrait de refroidir les composants internes et d'ainsi éviter la surchauffe. Il est donc indispensable, pour que votre smartphone dure le plus longtemps possible de le protéger des fortes températures.

Les gestes à adopter pour éviter la surchauffe

1. Privilégiez un emplacement à l'ombre pour votre smartphone.

Il est important de ne pas laisser son smartphone en plein soleil. Les écrans de smartphone ne supportent pas les rayons du soleil à haute dose, en effet les dalles tactiles qui composent les écrans peuvent devenir instable et des tâches peuvent apparaitre. Il en va de même pour les pièces internes qui ne supportent pas la chaleur à haute densité. Il est donc indispensable de placer son smartphone à l'ombre.

2. Baissez la luminosité.

Afin de conserver au mieux l'autonomie de votre batterie, nous vous recommandons de baisser au minimum la luminosité de votre smartphone. Ça évitera ainsi que votre téléphone ne surchauffe en cas de grosse chaleur.

3. Fermez les applications.

Certaines applications sont gourmandes en ressources, notamment les jeux en ligne qui utilisent la connexion internet. Le risque d'utiliser son téléphone pour jouer aux jeux et de faire chauffer le processeur de votre smartphone et de causer une surchauffe du système. Même si vous n'êtes pas en train d'utiliser une application sur votre téléphone, celles-ci peuvent tout de même rester ouvertes, pensez donc à aller fermer définitivement vos applications.

4. Passez votre smartphone en mode avion.

Si vous n'utilisez pas votre smartphone pendant que vous êtes à la plage ou en terrasse, passez votre smartphone en mode avion. Le GPS, le WiFi ou encore le Bluetooth utilisent des ressources sur votre téléphone qui vont altérer l'autonomie de celui-ci et donc le faire chauffer. Il est donc préférable de mettre son téléphone en mode avion afin d'éviter les potentielles surchauffes. De plus, l'autonomie de votre smartphone s'en trouvera améliorée.

5. Évitez les coques de protection trop épaisses.

Même s'il est indispensable de protéger son smartphone afin qu'il reste dans un état irréprochable, si vous passez du temps au soleil nous vous conseillons de mettre une coque pas trop épaisse. En effet, évitez les coques en cuir ou les coques intégrales, qui vont avoir tendance à garder la chaleur émanée par le téléphone. En cas de forte chaleur, ces coques vont avoir tendance à faire surchauffer votre téléphone puisque celui-ci ne sera pas ventilé correctement.

6. Privilégiez un support voiture grille aération.

Si lors de vos vacances au bord de la plage vous utilisez votre smartphone comme GPS, optez pour un support voiture qui se fixe sur la grille d'aération. En effet, les supports voiture qui se fixent sur le pare-brise exposent votre smartphone aux rayons du soleil, combiné à l'utilisation du GPS votre téléphone peut surchauffer. C'est pour cela que nous vous recommandons d'opter pour un support qui se fixe sur la grille d'aération car votre smartphone pourra profiter de la climatisation qui s'émane des grilles d'aération de votre voiture.

La majorité des constructeurs de smartphone recommande une température optimale d’utilisation comprise entre 0° et 35°. Si vous souhaitez connaître les informations concernant la batterie et notamment sa température sur votre smartphone Android, il existe un code secret afin d'y avoir accès. Pour connaître ses informations il vous suffira de taper le code : *#*#4636#*#* dans l’application d’appel, si ce code ne fonctionne pas vous pouvez essayer celui-ci :*#0228# Pour les smartphones non Android, il existe des applications qui pourront vous donner ce type d'information, notamment l'application Ampère. La température dite normale pour votre smartphone doit se situer aux alentours des 30°.