La plupart des smartphones ne sont pas résistants à l'eau. Une seconde d'inattention et c'est le drame. Votre téléphone est tombé dans l'eau de mer ?
On vous a poussé dans la piscine, un verre d’eau renversé et vous pouvez dire “adieu” à votre smartphone si vous n'adoptez pas les bons gestes au bon moment. Pour vous éviter d'acheter un nouveau téléphone, il existe des astuces à suivre et surtout des gestes à ne surtout pas faire si vous voulez le sauver.
Les gestes à adopter
1. Éteindre votre smartphone
Si malgré la chute dans l'eau votre smartphone est toujours allumé, éteignez-le rapidement. En étant éteint votre smartphone évite d'être confronté aux courts-circuits.
2. Retirer les accessoires et périphériques
Enlever la coque de votre téléphone afin que de l'eau ne soit pas coincée à l'intérieur et continue de l'humidifier. Retirez également la carte SIM/SD et si vous le pouvez la batterie. En enlevant ces éléments vous permettez à votre smartphone de se ventiler.
3. Essuyer l'extérieur du smartphone
À l'aide d'une serviette absorbante (serviette-éponge, sopalin...) essayez de faire sortir le plus gros de l'eau qui aurait pénétré à l'intérieur du téléphone.
4. Sécher l'intérieur du smartphone
Une fois que vous avez suffisamment essuyé l'extérieur de votre smartphone et épongé l'eau présente, il faut passer à l'intérieur de votre téléphone. Pour cela, plongez votre smartphone dans un grand bol ou sachet de riz cru. Le riz permet d'absorber l'eau et l'humidité. Laissez votre téléphone comme ceci pendant au moins 48h. Vous pouvez également utiliser un kit de désoxydation, celui-ci permettra d'enlever la corrosion liée à l'eau.
5. Rallumer votre smartphone
Une fois que les 24h-48h se sont écoulées, c'est le moment de vérité. Remettez tous les éléments dans votre téléphone (carte SIM..) et rallumez-le.
Ce qu'il ne faut pas faire
1. Allumer son smartphone
Si votre téléphone s'est éteint suite à sa chute dans l'eau, ne tentez surtout pas de le rallumer. En étant allumé votre téléphone peut s'endommager (courts-circuits).
2. Le sèche-cheveux
Même si sécher votre smartphone à l'aide d'un sèche-cheveux vous paraît une bonne idée, ce n'est absolument pas le cas. Le sèche-cheveux risque d'endommager de manière irréversible votre smartphone, car la chaleur peut faire fondre les composants internes. Il en va de même si vous souhaitez utiliser le micro-ondes.
3. Souffler ou secouer
En soufflant ou secouant votre téléphone, vous risquez de répandre davantage l'eau présente dedans et par conséquent endommager les pièces internes.
Capteurs d'immersion
Le contact avec l'eau est un motif de rupture de garantie et il sera donc très difficile de faire remplacer son smartphone dans ce cas. Les iPhone sont équipés de capteur d'humidité. À l'origine ces petits capteurs sont des pastilles de couleur blanche. En cas de contact avec l'eau, les pastilles deviennent rouges.
C'est comme cela qu'Apple sait si votre smartphone a été en contact avec de l'eau. Ces capteurs d'immersion sont placés au niveau de votre lecteur de carte SIM. Désoxyder votre smartphone avec nos produits prévus à cet effet.