De quoi est composée une batterie d'iPhone ?

La plupart des smartphones fonctionnent aujourd'hui grâce à une batterie lithium-ion. Apple a également fait ce choix pour ses smartphones et tablettes. Le lithium-ion fonctionne de la manière suivante : basé sur l'échange réversible d'ions lithium entre une électrode positive, le plus souvent en dioxyde de cobalt ou de manganèse, et d'une électrode négative en graphite (formée d'atomes de carbone).

L'utilisation de batterie lithium-ion sur les iPhone réside sur 3 critères :

1. Les batteries lithium-ion se chargent plus rapidement.

2. Elles durent plus longtemps.

3. Les batteries ont une densité énergétique supérieure ce qui se traduit par des batteries plus légères avec une plus grande autonomie. Malgré ses avantages, les batteries en lithium-ion peuvent tout de même connaître des chutes d'autonomie.

Comment vérifier une baisse d'autonomie ?

La batterie de votre iPhone peut connaitre une baisse significative d'autonomie. Votre batterie ne tient plus une journée complète ? Vous êtes obligés de charger plusieurs fois par jour votre smartphone ? Pour vérifier l'état de votre batterie commencez par regarder le pourcentage d’utilisation.

Pour ce faire rendez-vous dans Réglages > Batterie. Vous aurez accès à la liste de vos applications et ainsi voir l’autonomie de batterie consommée au cours des dernières 24 heures ou des dix derniers jours.

Si vous constatez que l’une des applications consomme trop de batterie, fermez-la où supprimez-la. En effet une application est susceptible de consommer plus de batterie que ce qu'elle ne devrait, cette sur-consommation peut être due à la recherche de mise à jour ou à la demande de position.

Pour vérifier l'état de votre batterie, rendez-vous dans Réglages > Batterie > État de la batterie.

La donnée capacité maximum de la batterie mesure la capacité de la batterie par rapport à son état neuf d'origine.

Une batterie qui fonctionne normalement doit conserver environ 80 % de sa capacité d’origine. Si ce pourcentage est inférieur il est préconisé de remplacer la batterie.

Remplacer la batterie

Le bon moment pour changer de batterie se situe entre la deuxième et la troisième année d’utilisation. Les batteries commencent à vieillir lors de leur troisième année d'utilisation, en effet on peut constater une chute de l'autonomie, un ralentissement de la charge...

Pour effectuer le remplacement de la batterie, il est indispensable dans un premier temps de vérifier le modèle d’iPhone que vous possédez.

Il existe 3 manières différentes de savoir le modèle que vous possédez :

1. Regarder l’arrière de votre téléphone la référence A####

2. Sur la boîte d’origine de votre téléphone

3. Vous rendre dans Réglages > Général > Informations Vous pouvez également vous rendre sur la page identification de mon modèle d’iPhone pour connaître le modèle dont vous disposez.

Quelques informations sur la batterie lithium-ion :

La batterie en lithium-ion a été commercialisée pour la première fois par Sony Energitech en 1991, la batterie lithium-ion occupe aujourd'hui une place prédominante sur le marché de l'électronique portable. On compte environ 2 milliards de batteries au lithium-ion rien que pour les appareils électroniques.